
Le Centre hospitalier régional de Tambacounda fait face à une pénurie aiguë de sang. Mahamadou Ba, responsable de la banque de sang, tire la sonnette d’alarme et appelle les populations des départements voisins à organiser des collectes pour sauver des vies.
C’est une situation critique que traverse actuellement la banque de sang du Centre hospitalier régional de Tambacounda. Selon Mahamadou Ba, responsable du service, le stock est quasiment à sec. Seules quelques poches de sang A+ et AB+ sont encore disponibles. Les groupes O+ et B+ sont en rupture totale.
« Aujourd’hui, je suis en rupture de B+ et de O+. Il ne me reste pratiquement que du A+ et une poche d’AB+. C’est très inquiétant », alerte Mahamadou Ba, dans un entretien alarmant.
Le responsable souligne que seul le département de Tambacounda organise régulièrement des campagnes de don de sang. « Nous avons fait presque tous les quartiers. Le vrai problème vient des autres départements de la région – Bakel, Koumpentoum, Goudiry – ainsi que des localités comme Vélingara et Médina Gounass (région de Kolda), qui envoient beaucoup d’évacués à Tambacounda sans jamais organiser de collectes », déplore-t-il.
« Ce n’est pas le département de Tambacounda qui pose problème, c’est l’absence d’engagement des autres zones. Pourtant, leurs malades sont les premiers à être évacués ici, souvent dans un état critique, avec un taux d’hémoglobine très bas », insiste-t-il.
Mahamadou Ba affirme avoir saisi la Direction régionale de la santé, qui aurait donné des instructions, restées sans suite à ce jour.
Il appelle donc toute la population de la région de Tambacounda à s’impliquer dans l’organisation d’activités de don de sang, en collaboration avec les centres de santé, les associations locales et même les mouvements culturels et sportifs.